Le Pays des Illinois

De 1680 à 1717 le Pays des Illinois (le bassin du haut Mississippi) faisait partie du Canada.

En 1717, il devint la Haute-Louisiane ayant comme chef-lieu Fort de Chartres situé sur le chemin du Roi entre Kaskaskia et Cahokia. Cet immense territoire de la Nouvelle-France est aujourd’hui le Midwest des États-Unis d’Amérique.

Lorsque la guerre éclata entre la France et l’Angleterre dans les années 1750, les Français firent trois ajouts importants à leur présence autrement ténue. Ils ont fait de Fort de Chartres entre 1752-56 une forteresse en pierre et ont construit Fort Duquesne (Pittsburgh) à la source de la rivière Ohio en 1754 et Fort Massiac à son embouchure en 1757.

Après la conquête en 1763, les colons francophones quittèrent graduellement l’est du Mississippi pour s’établir sur la rive occidentale, notamment à Saint-Louis (1764), à Sainte-Geneviève et à la Nouvelle-Orléans.

Fort de Chartres, Illinois (photo Jennifer Duensing)

De nos jours tous les ans, des milliers d’Américains francophiles passionnés par l’histoire du Midwest célèbrent avec fierté leur héritage français à l’occasion de reconstitutions historiques et de rendez-vous “à la française”.