Le Chemin du Roi

Le Chemin du Roi au Pays des Illinois a été construit par des Canadiens-français pour relier les communautés francophones de Kaskaskia et Cahokia, nommées d’après les Premières Nations résidentes.

Le chemin suivait un sentier autochtone ancestral qui était à l’origine une piste empruntée par les bisons. En 1725, l’usage fréquent du chemin nécessita son élargissement pour accueillir les charrettes en bois typiques du Midwest. Le Chemin du Roi (de France) ne doit pas être confondu avec El Camino Real (Le Chemin Royal, nommé d’après le roi d’Espagne) dans le sud du Texas.

L’ancien chemin du Roi en Illinois (photo Michael Allen)

La route Kaskaskia – Cahokia (KC), appelée à son origine “Le Chemin du Roi”, a été le berceau de l’actuel État de l’Illinois et sa première voie carrossable. Elle est située au sud de Chicago, près de Saint-Louis, Missouri, deux grandes villes francophiles d’Amérique. En 2014, elle fut proclamée corridor historique par le gouvernement de l’Illinois. Les comtés de Monroe, Randolph et St. Clair et leurs municipalités respectives travaillent ensemble pour mettre en valeur l’héritage français de la route KC, longue de 97 kilomètres, et la promouvoir à travers le monde.