Fort Saint-Pierre à Vicksburg a 300 ans en 2019

Carte du Fort Saint-Pierre et de ses environs par l’ingénieur Dumont de Montigny en 1721

Des fouilles archéologiques effectuées conjointement par l’université Harvard et le ministère des archives et de l’histoire de l’Etat du Mississippi ont révélé de manière concluante une présence française significative à Vicksburg.

Fort Saint-Pierre, aussi appelé Fort Saint-Claude, dominait les hauteurs d’une colline à côté du village des Yazoos (anciennement Yachoux), un peuple autochtone que le père Antoine Davion du Séminaire des missions étrangères de Québec avait rencontré en 1699 lors d’une visite dans la région. La construction du Fort Saint-Pierre fut entreprise en 1719 par monsieur de La Boulaye, un lieutenant du gouverneur de la Grande Louisiane française, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Vers 1720, une plantation de tabac appartenant à Pierre Le Blond de La Tour, ingénieur, et quelques autres associés se joignit à la colonie employant une soixantaine d’ouvriers. Aujourd’hui, Fort Saint-Pierre est un parc historique national des États-Unis au même titre que Natchez au Mississippi, Sainte-Geneviève au Missouri, Fort de Chartres en Illinois et Fort Saint-Frédéric dans l’État de New York.

Les cartes du Fort Saint-Pierre

Les seules cartes disponibles du Fort Saint-Pierre et de ses environs sont celles de Jean-François-Benjamin Dumont de Montigny, un historien parisien qui a séjourné plus de 18 ans dans la Grande Louisiane française. Il retourna en France avec son épouse et ses deux enfants en 1738 où il publia ses Mémoires historiques sur la Louisiane en 1753.

Plan du Fort Saint-Pierre et de ses jardins parmi les Yazoos, 1722. Fourni par le musée Old Court House

À en juger par le nombre de bâtiments à l’extérieur des remparts, la communauté de Fort Saint-Pierre, située le long de la rivière Yazoo, était moins peuplée que Natchez sur le Mississippi. Les bâtiments en deux rangées parallèles (cercle blanc) près du rivage hébergeaient les ouvriers. Contrairement aux plants de tabac (petites touffes vertes), le jardin potager était entouré d’une palissade en pieux. Quelques embarcations à fond plat apparaissent sur la rampe d’accès au fort. Bien que l’actuelle ville de Vicksburg ait été fondée en 1811, elle retrace avec fierté son histoire à l’époque de la Grande Louisiane française.