La Nouvelle-Orléans célèbre son 300ème anniversaire en 2018

Troisième église Saint-Louis (photo Pierre 5018)

Le jeudi 25 août 1718 Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, gouverneur de la Louisiane, fonda La Nouvelle-Orléans sur la rive gauche du Mississippi, entre le delta et le lac Pontchartrain. Il baptisa cette nouvelle colonie en l’honneur du duc Philippe II d’Orléans qui gouvernait alors la France en qualité de Régent.

En 1722, la Nouvelle-Orléans devint la capitale de la Louisiane. Elle comptait alors un peu plus de 200 habitants. La ville se développa rapidement. L’ingénieur architecte Adrien de Pauger traça les quadrilatères et nomma les rues. Aujourd’hui on les retrouve inchangées dans le célèbre Vieux carré français de la ville, c’est-à-dire les rues Royale, Bourbon, Saint-Louis, Toulouse, de Chartres, Orléans, Saint-Philippe, et bien d’autres. La première église Saint-Louis fut érigée à l’époque de la colonisation. Malheureusement, elle fut ravagée par le grand incendie de la Nouvelle-Orléans qui détruisit 856 des 1100 bâtiments de la ville le 21 mars 1788.

Les plus anciens bâtiments de la ville

Couvent des Ursulines (photo Hey Blake)

On dit que la première célébration du Mardi Gras dans la Grande Louisiane française a eu lieu le 3 mars 1699 lorsque Pierre Le Moyne d’Iberville, le frère de Jean-Baptiste, campa avec ses hommes à la pointe de Buras-Triumph (anciennement la pointe de Mardi Gras) dans le delta du Mississippi environ 90 kilomètres en aval de la Nouvelle-Orléans où ils ont festoyé, mangé “gras” et bu avant le début du carême. Les couleurs du Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans sont le violet, l’or et le vert.

Les premières Ursulines arrivèrent à la Nouvelle-Orléans neuf années après sa fondation. Elles étaient seize, venues de France pour soigner les malades et éduquer les enfants de la colonie. Érigé en 1745 sous le règne de Louis XV, l’actuel couvent des Ursulines est situé au coin de la rue de Chartres et de l’avenue des Ursulines dans le Vieux carré français. C’est l’un des plus anciens bâtiments de la ville avec l’atelier du forgeron Jean Lafitte construit entre 1722 et 1732 par Nicolas Touze au 941 rue Bourbon. Ils furent épargnés par les flammes dans le grand incendie de 1788.

La forge de Jean Lafitte (photo homepage)

La Nouvelle-Orléans est jumelée avec trois villes de France, Combourg, Juan-les-Pins et Orléans. Son drapeau reprend les couleurs du tricolore français avec trois fleurs de lys dorées en triangle symbolisant l’héritage français de la métropole de l’actuel État de Louisiane.