Histoire de la Grande Louisiane française

Prise de possession solennelle de la Grande Louisiane par Cavelier de La Salle en 1682

Un siècle d'héritage francophone

La Louisiane faisait autrefois partie de la Nouvelle-France. Il faudrait plutôt dire la «Grande Louisiane française», dont l'immense territoire s'étendait du golfe du Mexique aux Grands Lacs et des Appalaches aux montagnes Rocheuses.

En 1673, l'explorateur Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette sont les tout premiers Européens à explorer le Mississippi, à partir des Grands Lacs, avant de faire demi-tour à l'embouchure de la rivière Arkansas. C'est seulement en 1682 que les Français prennent possession de ce qui allait devenir la «Grande Louisiane française», exerçant ensuite leur influence sur cette partie du continent pendant plus d'un siècle, jusqu'à la vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803.

Aujourd'hui, au-delà des toponymes à consonance française les plus visibles, il existe de nombreuses traces enfouies de ce riche passé français dans la mémoire des villes et villages de nombreux États américains. C'est l'ambition de ce carnet de voyage de les révéler. Mais un rappel du contexte historique s'impose au préalable. L'histoire de la «Grande Louisiane française» est d'abord celle du Mississippi, véritable colonne vertébrale entre la basse et la haute vallée du fleuve (Basse et Haute-Louisiane). C'est aussi celle des vagues de migration qui se sont succédé dans la basse vallée du Mississippi jusqu'au début du 19e siècle, façonnant ainsi le portrait francophone de la société louisianaise...

Voir la suite du rappel historique sur le site de Jean-Marc Agator, dans l'article intitulé Louisiane. Histoire de la Grande Louisiane française.

Précision importante : le rappel historique dans le lien ci-dessus mentionne l'arrivée des réfugiés acadiens dès 1764 en Basse-Louisiane, dont l'histoire est en effet indissociable de celle de la Grande Louisiane française. Mais le carnet de voyage lui-même n'évoque que très peu les communautés acadiennes. Notre choix est tout simplement d'avoir consacré entièrement un autre carnet de voyage à l'Acadie et à ses diverses communautés , compte tenu de la cohérence et de la richesse de leur histoire : voir Sur les routes du peuple acadien.

Capsules historiques

Les capsules historiques apportent une vision transversale, souvent aussi culturelle et symbolique.