Florissant et sa belle vallée fleurie

Photo nonadski

Un charmant ruisseau circule à travers la ville de Florissant (Missouri) qui borde la rive droite de la rivière Missouri, au nord de la ville de Saint-Louis. Il se dirige ensuite vers le nord-est pour se jeter dans le Missouri. Son nom ? Coldwater Creek.

Dans la deuxième moitié du 18e siècle, les premiers colons, d’origine française, qui occupaient la région de Florissant l’appelaient “Rivière de l’eau froide” ou “Rivière aux biches”. Ils pratiquaient la chasse et l’agriculture, sans doute séduits par la beauté de la vallée fertile qui s’étendait sous leurs yeux jusqu’au Missouri. Leur village était connu sous le nom de “Fleurissant” (qui fleurit). Mais si la date d’arrivée des tout premiers colons n’est pas connue, le contexte historique de l’époque en donne une petite idée…

Un village typiquement français

À la suite de la signature du traité de Paris (1763), la prise de possession de la Louisiane orientale par les Anglais, effective en 1765, incita beaucoup de villageois du Pays des Illinois à s’installer sur la rive droite du Mississippi. La Louisiane occidentale était alors officiellement “espagnole” depuis 1764 mais “française” dans les faits jusqu’en 1770. C’est en 1764 que le Français Pierre Laclède fonda le village de Saint-Louis, ce qui a probablement incité d’autres colons d’origine française à tenter leur chance plus au nord. Certains tombèrent sous le charme de cette belle vallée fleurie.

Les autorités espagnoles administrèrent ensuite ce village typiquement français et catholique qui fut renommé “San Fernando”, en l’honneur de Saint Ferdinand III, roi de Castille et de Léon, cousin du roi Saint-Louis. En 1804, après l’achat de la Louisiane occidentale par les États-Unis, le nom du village fut anglicisé en “St. Ferdinand”. Pendant longtemps, les habitants se sont pourtant souvent référés au nom d’origine de leur ville, “Florissant”, qui fut adopté officiellement en 1939. Pourquoi pas “Fleurissant” ? Il fallait sans doute y voir une simple déformation locale du nom donné à la ville en mémoire de la belle vallée fleurie de ses colons fondateurs.

Depuis 1963 Florissant tient annuellement au mois de mai le Festival de la vallée des fleurs (Valley of Flowers Festival) ainsi qu’une grande parade en célébration.